3 produits 3 remèdes naturels pour les petits maux du quotidien

lemon-906141__1803 produits 3 remèdes naturels pour les petits maux du quotidien. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle série d’articles sur le blog.Envie d’astuces naturelles, alors bonne lecture…..

En passant aux cosmétiques naturels, j’ai commencé par changer mes soins, mon maquillage, les produits ménagers puis je me suis penchée sur les moyens de me soigner.

J’ai la chance d’avoir un très bon métabolisme par conséquent je ne suis que rarement malade hormis lors des changements de saison. Mais comme tout le monde je peux être sujette à quelques maux courants comme de l’eczéma. Après quelques recherches je me suis intéressée aux propriétés des huiles essentielles et végétales pour tenter de trouver des alternatives aux produits conventionnels.

Avant tout chose, merci de tenir compte des précautions d’usage ci-dessous:

Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Il est recommandé de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange.

D’une manière générale, l’usage d’huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

1/L’huile essentielle de Ravintsara

ft_trombone_he_ms_ravintsare-bio_0

 

 

 

 

 

a) Ses propriétés:

Reconnue comme étant l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie, cette huile est réputée, entre autres, comme antivirale/anti-infectieuse. Elle s’utilise pour bon nombre d’infections virales, bactériennes et ORL.

b) Son odeur: 

Elle m’a tout de suite fait penser au camphre et à l’eucalyptus. Ce n’est pas pour rien que son nom commun est « camphrier de Madagascar ». Une odeur puissante qui « débouche » le nez.

c) Mon usage: soigner l’herpès labial

Je suis sujette à l’herpès labial depuis mon plus jeune âge. Il n’y a rien de plus disgracieux mais aussi douloureux. Les crèmes que vous achetez en pharmacie sont non seulement remplies de cochonneries mais sont de couleur blanche histoire de ne pas passer inaperçue.

Puis j’ai essayé l’huile essentielle de ravinstara en application locale. Et la magie a opéré.

Vous déposez 1 goutte sur un un coton tige puis vous appliquez sur le bouton 3/4 par jour et en 2 jours le bouton est complètement résorbé. Si vous le prenez à temps avant même son éclosion (dès les premiers picotements) c’est mieux.

2/ L’huile végétale de Calophylle

51l58spgojl-_ac_ul160_sr160160_

a) Ses propriétés:

Cette huile possède des actifs très puissants reconnus pour faciliter la circulation sanguine. Connue comme cicatrisant cutané et anti-infectieux, elle est recommandée pour soigner un bon nombre d’affections dermatologiques comme l’acné, l’eczéma ou le zona.

Elle est réputée notamment pour ses propriétés désinfectantes et protectrices faisant ainsi de cette huile un précieux allié pour les problèmes de peaux.

b) Son odeur: 

On dit que son odeur rappelle celle du curry en tous les cas pour moi elle ne m’a pas transporté jusqu’en Inde.

c) Mon usage: traiter l’eczéma sec ou de contact

Je fais de l’eczéma uniquement sur les mains au niveaux des paumes et sur les doigts, ça gratte beaucoup et quand cela sèche c’est douloureux.

J’ai été bluffé dès la première application. Il vous suffit de déposer une à deux gouttes d’huile sur la zone concernée 2 à 3 fois par jour puis masser pour faire pénétrer.

L’eczéma disparaît complètement après quelques applications et ce sans désagréments.

3/L’huile végétale de Coco

003638

a)Ses propriétés:

Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile reste solide sous 25°c. Elle peut s’utiliser aussi bien en soin visage/corps et cheveux qu’en cuisine.

b) Son odeur:

Paradisiaque. je suis une fan absolue de la coco mais si ce n’est pas votre cas il en existe des désodorisées ce qui n’enlèvera rien à ses qualités.

c) Mon usage: soulager une gingivite

Je n’ai jamais eu de problème au niveau des dents mais il y a peu j’ai eu une gingivite. N’ayant rien sous la main pour ce problème spécifique j’ai cherché un remède naturel sur Google et oh surprise on me conseille de l’huile de coco.

Ça tombe bien j’en utilise pour me démaquiller, illico presto je suis les recommandations. Massez vos gencives 3/4 par jour avec de l’huile de coco directement sur la zone inflammée et en 3 jours plus rien. Mes gencives n’étaient plus du tout rouges ni gonflées, un vrai miracle!

Je partage avec vous ces astuces mais sachez que si au delà de cinq jours vos symptômes persistent il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Bien sûr on ne peut pas tout soigner avec des remèdes de « grand mère  » mais très souvent la nature nous offre de merveilleuses alternatives pour les petits maux du quotidien. Des solutions naturelles à portée de main sans même le savoir.

J’espère que cet article a pu vous être utile, n’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire.

Au plaisir de vous lire, Sandra.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *