Interview Sébastien Lenglet: SL consulting pâtisserie

Je suis fière d’avoir eu la chance de collaborer avec un pâtissier talentueux: Sébastien Lenglet pour cet article. J’avais envie de mettre en avant son travail tout en gourmandise, partage et humilité, je vous laisse en sa compagnie………..

Comme vous avez pu vous en douter, je suis intolérante au gluten depuis quelques années. La gourmandise étant ma deuxième nature, je ne pouvais pas faire une croix sur le chocolat, les gâteaux, biscuits et autres.

J’ai donc cherché des alternatives et heureusement pour moi certaines pâtisseries proposent dorénavant des gâteaux sans gluten délicieux.

J’ai découvert les créations de Sébastien Lenglet alors qu’il officiait chez Gâté (voir article ici) fermé depuis.

Puis j’ai suivi ses aventures quand il est allé chez Sitron. Dorénavant, sébastien se consacre à sa société de consulting en pâtisserie (SL consulting pâtisserie) pour transmettre sa passion au plus grand nombre, professionnels comme particuliers. (et pour notre plus grand bonheur gustatif)

J’ai voulu en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment car même si la pâtisserie sans gluten a pris de l’ampleur, elle reste encore trop confidentielle à mon goût.

Je tiens à remercier Sébastien de s’être prêté au jeu de l’interview avec autant de sincérité.

1er question: Présentez-vous en quelques mots

Sébastien Lenglet 33 ans, chef pâtissier et ultra passionné par mon métier.

Autant dans mon métier que dans la vie j’attache beaucoup d’importance à certaines valeurs, qui je pense me définissent tel que le partage, la transmission, l’humilité, le respect, la sincérité et l’honnêteté.

2ème question: Pourquoi avoir choisi de faire de la pâtisserie sans gluten?

Au départ de l’aventure Gâté quand le projet m’a été proposé, je me suis renseigné sur la maladie coeliaque et sur les intolérants au gluten.

J’ai d’abord pris cette aventure comme un challenge, en essayant de faire les choses bien, de faire plaisir aux gens sur une vision très large.

Je ne voulais pas toucher uniquement les gens intolérants ou coeliaques je voulais faire une pâtisserie gourmande qui me plaise à moi avant tout ( c’est un gros challenge car je suis très exigeant et critique envers moi-même sur mon travail ) et surtout à tout le monde.

L’objectif est également de pouvoir faire plaisir aux gens qui ne peuvent plus ou pas manger de gluten afin qu’ils retrouvent des sensations et des goûts oubliés depuis des années.

De plus, je compte bien montrer à la pâtisserie française qu’il existe d’autres alternatives à la pâtisserie classique, novatrices, plus soucieuses de la santé (avec des produits tracés, labellisés pour certains, peu sucrés, des produits de saisons….)

Je veux prouver que l’on peut faire évoluer des techniques et arriver à des résultats très surprenants et intéressants tout en respectant ses valeurs.

3ème question: quelle formation et/ou stage avez-vous suivi?

Pour la formation j’ai fais un parcours plutôt classique avec un CAP pâtissier chocolatier confiseur, un BEP pâtissier chocolatier confiseur sur Paris.

Puis ensuite en tant qu’ouvrier et chef j’ai beaucoup voyagé ce qui m’a beaucoup apporté professionnellement et enrichi humainement.

J’ai fais parti également de quelques grandes maisons ce qui m’a donné le goût de l’exigence.

4ème question: Parlez-nous de SLconsulting pâtisserie

Cela fait de nombreuses années que je souhaite faire de la formation car transmettre et partager est un plaisir.

Ensuite je souhaite promouvoir la pâtisserie sans gluten auprès des professionnels afin de leur montrer qu’il est possible de faire une pâtisserie sans gluten gourmande et technique.

J’avais manqué plusieurs fois l’occasion de propositions de poste de formateur et je me suis dis pourquoi ne pas lancer sa propre entreprise de formation et être enfin indépendant.

Je peux ainsi assurer la formation, la prestation de service, la communication et la gestion.

Je propose trois types de prestations très différentes:

A) La formation réservée uniquement pour les pros, avec des formations complètes sur la pâtisserie sans gluten de boutique (soucis de conservation de produit, esthétisme, matières premières)

B) Les masterclass réservées aux amateurs uniquement, je me déplace chez les gens ou pour un événement.

Un moment de partage ensemble autour de la confection d’un dessert, un instant convivial où je partage mes idées et astuces en tenant compte des contraintes que l’on rencontre chez soi.

L’objectif est que la personne puisse refaire chez elle le dessert sans difficultés.

C) De la recherche et du développement pour les professionnels ou industriels souhaitant proposer ou développer des recettes sans gluten auprès de leur clientèle.

5ème question: Quelle(s) différence(s) entre la pâtisserie « classique » et celle sans gluten? 

Comme je vous ai expliqué précédemment mon travail est axé pour qu’il n’y ait pas de différence entre la pâtisserie classique et sans gluten, la réelle contrainte reste la conservation du produit.

Un produit sans gluten sèche beaucoup plus vite.

Pour le goût et texture je ne vois pas de difficultés au contraire pour certaines choses le sans gluten est beaucoup mieux.

II est vrai qu’en revanche le sujet des matières premières reste complexe, besoin de traçabilité, de garantie sans traces, d’approvisionnement car les produits sont difficiles à trouver et très souvent plus chers.

6ème question: De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui/ votre parcours?

La plus belle fierté que je puisse avoir aujourd’hui c’est que chaque personne ayant dégusté l’un de mes gâteaux ou assisté à une formation/masterclass soit heureuse tout simplement.(je confirme!!)

Niveau professionnel j’aimerais plus de reconnaissance et plus de mise en valeur sur cette pâtisserie sans gluten et alternatives.

Mais le chemin est encore long car il y a beaucoup d’à priori sur le sujet bien souvent par méconnaissance malheureusement.

7ème question:Quels sont vos projets à court/moyen ou long terme?

Ma première priorité et mon premier projet est de faire évoluer ma société SLconsulting pâtisserie, en donnant plus de  visibilité à la pâtisserie sans gluten.

J’ai pour projet également un livre de recettes sans gluten, avec de magnifiques photos, des recettes et astuces de niveau amateurs à confirmés.

Enfin, j’aimerais participer à des festivals ou salons pour des démonstrations afin de partager ma passion.

 

Merci encore à sébastien de m’avoir accordé sa confiance et de m’avoir consacré un peu de temps en répondant à cette interview.

Je vous invite à découvrir sa pâtisserie (liens Facebook), si vous avez la chance d’être sur Paris. Voici les liens pour en savoir sur les formations et les cours: www.slconsultingpatisserie.fr et @sebastien_lenglet

Pour tous les autres, vivement la sortie du livre!!!

Connaissez-vous ce pâtissier, avez-vous déjà goûté ses gâteaux?? j’attends vos avis en commentaires.

Au plaisir de vous lire, Sandra.

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *