J’ai testé #1: produits sans gluten

Aujourd’hui sur le blog, j’inaugure une nouvelle série d’articles sur l’alimentation. J’ai décidé de vous parler en premier lieu des dernières nouveautés nourriture sans gluten que j’ai pu tester, alors approuvées ou pas? découvrez-le ci-dessous…………………

Préparation pour burger d’avoine sans gluten de la Ferme Biologique

C’est une préparation à base de flocons d’avoine (entre autres) sans gluten. Pour former vos burgers, plusieurs options sont proposées.

A savoir tel quel en rajoutant juste de l’eau, avec un oeuf en plus ou bien des herbes, des légumes par exemple.

J’ai essayé avec juste de l’eau la première fois, c’était pas mal mais j’avoue que les burgers avaient tendance à être un peu friables. Avec l’oeuf ce n’était pas le cas, ils se tenaient mieux à la cuisson.

Je n’ai jamais rajouté d’assaisonnement car il y a déjà des épices à l’intérieur qui relèvent le goût.

Sur la boîte, il est dit qu’on peut faire de 6 à 10 burgers. Pour ma part je dirais plutôt 4/6 maximum de taille moyenne.

Vous pouvez les former à la main en les humidifiant avant. De mon côté, j’utilise un emporte pièce de 9 cm de diamètre, ce qui donne un résultat plus « net ».

Je trouve que c’est une excellente « alternative » si vous voulez faire des burgers végétariens chez vous.

Verdict: Approuvé

Le prix: Moins de 3 euros

 

Ketchup à la betterave de chez PUR KETCHUP

Qui dit hamburger dit ketchup. Je l’avais vu précédemment dans mon Monoprix, et même s’il m’intriguait je trouvais son prix un peu élevé. La dernière fois que je suis allée faire des courses, il était en promo du coup j’en ai profité pour le tester.

La texture est identique à celle d’un « vrai » ketchup et le goût s’en rapproche avec cette note de betterave qui lui donne son originalité.

Honnêtement, ça change et la composition est minimaliste, elle est sans gluten, ne contient pas de colorant ni de conservateur. Garanti 100% naturel et français.

Verdict: Approuvé

Le prix: 1,30 les 275g en promo, un peu moins de 3 euros en temps normal.

 

Pâte brisée et pâte feuilletée de chez CROUSTIPATE sans gluten 

L’hiver, j’aimais beaucoup faire des tartes salées mais depuis mon intolérance au gluten, j’avais du mal à trouver des pâtes brisées ou feuilletées sans gluten. Celles qui existaient en boutiques bio étaient chères et sous forme de pâton à étaler. J’ai bien fait quelques tentatives « maison » mais la pâte était friable et difficile à étaler.

Du coup, quand j’ai vu il y a quelques mois que Croustipate sortait cette gamme sans gluten, j’étais comme une gamine au pied du sapin.

J’ai pu tester la pâte brisée plusieurs fois, la texture est parfaite, elle se cuit facilement en 20/25 minutes, elle ne détrempe pas et le fait qu’elle soit pré-étalée est un pur bonheur.

Verdict: Approuvé

En revanche, je n’ai pas été convaincue par la pâte feuilletée. J’avoue que la barre est haute car reproduire le feuilletage sans gluten c’est quasi impossible. Au niveau du goût rien à redire, par contre le feuilletage, le croustillant est inexistant. Je l’ai utilisé pour faire des friands à la tomate et une galette des rois.

Malheureusement, je n’ai pas été convaincue mais patience, les autres marques vont sans doute s’y mettre, Marie si tu m’entends?

Le prix: 2,40 le rouleau de pâte.

 

Tofu Lacto-Fermenté de chez SOJAMI

Je ne suis pas une fan de tofu et j’évite de consommer trop souvent du soja. J’ai lu que le tofu facto-fermenté était meilleur  pour la santé alors j’ai voulu essayer.

La texture est moins ferme que le tofu classique mais au niveau du goût je n’ai pas senti de différence. Ce n’est pas encore cette fois que je vais me réconcilier avec le tofu.

Verdict: Non Approuvé

Le seul que j’apprécie, c’est celui de la marque Taifun. Tout particulièrement le rosso et celui à l’ail des ours.

Le prix: un peu moins de 4 euros les 2x100g

 

Boisson végétale au quinoa de chez THE BRIDGE

Je n’ai jamais aimé le lait de vache. Même toute petite je n’en buvais pas sans chocolat et pour les yaourts c’était pareil. L’intolérance au gluten est souvent liée à une intolérance au lactose. De plus, on sait désormais que le lait de vache n’est pas forcément notre ami.

J’ai donc essayé les boissons végétales en commençant par le soja, que je n’appréciais pas plus que ça. Puis j’ai testé les boissons de riz et d’amande que je préfère.

Dernièrement, j’ai découvert dans ma biocoop une boisson au quinoa. En terme de texture c’est plus épais que le riz mais au niveau du goût rien ne m’a interpellé, je ne dirais pas que c’est neutre mais presque.

Le quinoa n’est présent qu’à hauteur de 8% il est associé à du riz à 7%. Ceci explique sans doute cela.

Verdict: Approuvé

Le prix: 2,80 le Litre

 

Margarine Pur’Végétal St HUBERT

Matière grasse végétale sans lactose, je l’utilise aussi bien sur mes tartines qu’en cuisine/pâtisserie. Il m’arrive d’alterner avec le st Hubert Soja.

Honnêtement, je ne sens aucune différence avec une margarine classique, alors autant choisir des graisses végétales non hydrogénées.

Verdict: Approuvé

Le prix: de 1,90 à 2,10 les 250g

 

Spaghetti Edaname de chez EXPLORE ASIAN

Je mange moins de pâtes depuis mon intolérance au gluten. Même si aujourd’hui on trouve des équivalents chez Barilla cela reste en terme d’apport nutritionnel faible (glucides rapides)

En effet, la majeure partie du temps il s’agit de pâtes de riz blanc ou de maïs. J’ai donc voulu essayer ces spaghettis à l’edaname.

Riches en fer et en protéines végétales ces fèves de soja verte sont cueillies avant maturité.

En terme de texture, elles sont un peu plus fines que les spaghettis classiques. En terme de saveur, je n’ai pas été transportée. Je les ai agrémenté de lait de coco et assaisonné mais le goût ne m’a pas convaincu.

Je préfère encore acheter des spaghettis sans gluten et rajouter des fèves de soja.

Verdict: Non Approuvé

Le prix: autour des 4 euros les 200g

Bien entendu les goûts et les couleurs…. ceci n’est que mon humble avis. Je vous invite à vous aussi tester ces nouveautés, si vous l’avez déjà fait, glissez un commentaire juste en dessous. Je serais curieuse d’avoir votre ressenti.

Au plaisir de vous lire, Sandra.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *