Comment prendre soin de ses cheveux? Ma routine capillaire

girl-1459851_640

Aujourd’hui j’ai décidé de vous décrire ma routine capillaire de manière détournée en répondant à un TAG.Ce Tag a été crée par une youtubeuse beauté Heloïse de la chaîne Easyblush. Pour tout savoir sur comment je prends soin de mes cheveux, clic sur le bouton juste en dessous…..

1/ Comment décrirais-tu tes cheveux?

Toute petite j’avais des cheveux fins avec des belles anglaises mais « ça c’était avant » (comme dirait la pub). Vers l’âge de 10 j’ai coupé toute ma longueur mais ils restaient ondulés, toujours aussi fins et assez secs.

Puis en grandissant j’ai fait beaucoup d’expériences capillaires, coupe garçonne, couleur, défrisage bref tout ce qu’il ne faut pas faire mais par chance mes cheveux repartaient de plus belle à chaque fois.

Aujourd’hui ils sont moins ondulés ( sauf les jours de pluie) fins tout en gardant un bon volume.

2/ Au niveau de la coupe combien de fois vas-tu chez le coiffeur? et que fais tu?

Toute petite, c’est ma maman qui me coupait les pointes, par la suite il m’est arrivé de me couper toute seule les cheveux (euh oui même pas peur!!)

A l’époque de ma coupe garçonne je devais y aller tous les mois voir 6 semaines car ils poussaient très vite mais maintenant je les coupe en carré long soit toute seule soit c’est ma maman (on ne change pas une équipe qui gagne). je le fais 3/4 fois par an juste 2cm au niveau des pointes de manière à les avoir juste au dessus des épaules.

3/ Te brosses-tu les cheveux tous les jours ou seulement avant le shampooing ?

Brosser n’est pas le terme exacte car j’utilise un peigne en bois avec des dents larges de manière à éviter de casser le peu de boucles que je peux avoir les jours de « chance ».

Sinon je les démêle tous les matins et tous les soirs au peigne.

4/ A quelle fréquence te laves-tu les cheveux?

Je me lave les cheveux 2/3 fois par semaine  en général le lundi/mercredi/vendredi car le dimanche je me fais un soin (masque ou bain d’huile).

5/ Quel est ton shampooing?

Actuellement j’utilise le shampooing de Ballot Flurin douceur de miel acheté dans ma Biocoop.shampoing-bio-doux-miel-cheveux-france

Mais je ne rachète jamais 2 fois de suite le même shampooing car j’aime en tester plein.

6/ Utilises-tu un après shampooing ou un masque ensuite?

En effet, l’après shampooing pour moi est indispensable car les cheveux fins s’emmêlent vite donc pour moi c’est tout sauf une option.Depuis quelques semaines j’utilise le shea moisture (coconut hibiscus) et il me convient très bien.

images

7/ Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux?

Avec ma nature de cheveux (que je respecte) je n’utilise aucun appareil chauffant même en hiver (#en mode warrior) je laisse mes cheveux à l’air libre et détachés le temps qu’ils sèchent.

8/ Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampooing?

-1/2 fois par mois  j’applique un bain d’huile la veille au soir composé d’huile de coco et de nigelle, voire du Monoï en Eté  seul.

-Le jour J je me brosse les cheveux je fais 2 shampooings puis après je me démêle les cheveux aux doigts pour retirer tous mes cheveux « morts » et je rince.

-A la sortie de la douche, je pulvérise un mist de shea moisture coconut/hibiscus puis je peigne mes cheveux et les laisse sécher librement.

9/ Quels sont tes soins et masques capillaires préférés?

Mes soins préférés sont l’huile de nigelle que j’ai découverte récemment, l’odeur n’est pas top mais elle apporte de la brillance à mes cheveux sans les alourdir.

Sinon l’huile de coco ou le Monoï sont pour moi des incontournables pour mes cheveux. je n’utilise pas de masque ou soins tout prêt même si j’aimerais tester les produits DENOVO et John Masters Organics.

unknownimages-1

10/ Dans la composition de tes produits quels ingrédients évites-tu?

J’évite principalement les silicones, les sulfates, parabènes, phenoxyethanol, l’alcool, les PEG et EDTA même si au début ça été le parcours du combattant pour « démêler » le vrai du faux et trouver des produits sans tout ça.(#quand on veut on peut)

11/ Attaches tu tes cheveux pour dormir?

J’ai comme toute beauty addict lu qu’il fallait attacher ses cheveux pour dormir et même si quand j’étais plus jeune je m’endormais avec une tresse, aujourd’hui je ne le fais pas car je n’en vois pas l’utilité vu ma longueur de cheveux.

12/ Comment coiffes tu tes cheveux au quotidien?

Je ne supporte pas d’avoir les cheveux lâchés quand je mange ou quand je fais du sport. même dans mon travail je suis tentée de les attacher pour être tranquille. Pour cela, j’utilise une pince croco sinon je fais une demi queue ou queue de cheval.

13/ Fais tu des colorations si oui lesquelles?

Dès mon plus jeune âge, (à mon grand désespoir ) j’ai eu des cheveux blancs, il paraît que c’est héréditaire!! j’ai donc opté pour les couleurs chimiques permanentes avec ou sans ammoniaque. Je suis passais par toutes les couleurs du rouge au noir corbeau, du marron au cerise en passant par le blond.(un vrai arc-en-ciel). En passant au naturel c’était une des étapes qui m’angoissait le plus et puis après quelques recherches j’ai tenté le henné d’Egypte ou du Rajasthan (Aromazone)  ou la marque khadi marron foncé.

Au niveau des cheveux blancs et de l’intensité de la couleur il a répondu à mes attentes.Pour le reste, j’y reviendrais dans un prochain article.

14/ Quels sont tes 3 produits favoris?

J’adore tester de nouveaux produits en quête du Graal, du coup plus que des noms de produits ou des marques, je dirais que les huiles végétales, en général et les produits a base de karité ou de coco conviennent à merveille à mes cheveux.

15/ Quels sont tes 3 accessoires indispensables?

-Ma pince à cheveux

-Mon peigne en bois

-Ma serviette éponge ou une charlotte pour ma coloration végétale.

16/ Ta pire erreur capillaire?

Sans aucun doute ma décoloration quand j’ai voulu devenir blonde mais les cheveux rouges et le défrisage dans le genre « comment ruiner vos cheveux » c’est pas mal non plus.

Je pense que le fait de les avoir eu très court 2/3 fois au cours des dernières années m’a permis de repartir de zéro au niveau capillaire et d’avoir aujourd’hui des cheveux sains.

17/ Quels sont tes conseils pour de beaux cheveux?

Je ne peux que conseiller ce qui a marché sur moi ( ce qui ne veut pas dire que cela marchera sur tout le monde) mais je pense que :

a) les couper régulièrement avant qu’ils soient abîmés

b) faire des bains d’huiles

c) appliquer des soins adaptés à son type de cheveux

d) utiliser un shampooing doux au quotidien

En un mot respecter sa nature de cheveux et être à leur écoute sans se soucier des effets mode permet d’avoir de beaux cheveux.

18/ Tes astuces pour faire pousser plus vite les cheveux

Malheureusement ou heureusement, j’ai une nature de cheveux qui pousse assez vite donc je n’ai jamais tenté quoi que ce soit en ce sens mais il paraît que masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine avec une huile végétale et/ou des huiles essentielles est efficace.

La seule chose que j’ai pu prendre en cure c’était de la levure de bière pour fortifier les cheveux et ça en cure de 3 mois en effet ça fonctionne!!

Voilà vous savez tout ou presque sur ma routine capillaire. Je suis curieuse de connaître vos habitudes alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Au plaisir de vous lire, Sandra.

 

2 commentaires

    1. Merci, malheureusement après quelques utilisations je ne rachèterai pas ce shampooing car il emmêle mes cheveux. Sinon il est très doux et mousse bien. En tant que fille on est jamais satisfaite de ses cheveux je crois!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *