Sous la douche: les alternatives naturelles

bad-1253889__180

Quelles sont les alternatives naturelles sous la douche qui s’offrent à vous ? C’est le thème que j’ai décidé d’aborder aujourd’hui sur le blog. Pour savoir par quoi remplacer votre gel douche, suivez le guide………

Le gel douche est un produit de la vie quotidienne plutôt banal et pourtant. On l’utilise tous les jours sans se douter que sa composition puisse nuire à notre santé. L’avantage c’est que lorsque l’on débute dans les produits naturels/bio il est facilement remplaçable.

Je vais vous proposer différentes options de substitution, à vous de choisir laquelle vous convient en fonction de vos goûts, de votre type de peau ou encore de vos habitudes sous la douche.

1) Gels douches bio

Première option remplacer un gel douche par un autre gel douche. Quel est le piège me direz-vous?

Tout simplement il n’y en a pas. Si ce n’est que la composition du produit sera saine et sans danger pour votre peau.

En effet, il faut savoir que dans la plupart des gels douche conventionnels, achetés en grandes surfaces ou en pharmacie, vous trouverez bon nombre de produits issus de l’industrie pétrochimique à la fois toxiques pour votre peau, allergisants ou perturbateurs endocriniens (les fameux paraben).

Certes, on aime quand ça mousse, quand ça sent bon mais après tout, le plus important c’est que ça lave et non que ça vous décape la peau, non?

Il faut savoir que déjà l’eau, plus ou moins calcaire selon les régions de France, agresse et détériore le film hydrolipidique de votre corps. Autant ne pas en rajouter avec votre nettoyant!!

Pour ma part, j’ai une peau très sensible, atopique qui à tendance à faire des dartres après la douche.

J’ai donc besoin d’un soin lavant très doux, si possible « surgras » pour éviter de dessécher ma peau.

Je vous recommande donc un gel douche bio avec une base lavante douce de préférence (éviter les sulfates).

Faites attention aux marques en supermarché qui vous promettent du « sans paraben » car souvent ils sont remplacés par des « lointains cousins »

Vous trouverez votre bonheur en magasin bio avec les marques, Douce nature, Centifolia qui proposent des conditionnements pour toute la famille à des prix raisonnables. Ou bien encore chez Melvita  et Jonzac en pharmacie et parapharmacie.

2) Douches Crèmes

Deuxième option, si comme moi vous avez la peau ultra sensible et très sèche, je vous conseil d’opter pour une douche crème.

Cet été, j’ai eu l’occasion de tester celles de la marque Weleda. Formulées sans savon, elles contiennent une base lavante végétale douce, associée à des huiles végétales biologiques, riches en acides gras insaturés pour un effet unknown-1relipidant.

Composées d’huiles essentielles 100% naturelles, ces douches crèmes se déclinent sur des accents fruités, floraux ou épicés, diffusant un parfum délicat.

Si vous ne supportez pas les odeurs fortes ou les huiles essentielles, la gamme propose une formule neutre à l’amande douce. Idéale aussi pour les femmes enceintes.

L’avantage c’est que les parabènes, sodium laureth sulfate, colorants et parfums synthétiques, silicones, « PEG », phtalates, paraffine… et autres substances non naturelles sont formellement proscrites de tous les soins Weleda.

En terme de texture, cela sera plus épais qu’un gel douche, style lotion pour le corps, et cela moussera très peu voire pas du tout.

3) Pains de Savons Surgras (saponifiés à froid)

Troisième option: Les savons

Il m’évoquent mon enfance. Eh oui car quand j’étais jeune, mes grands parents n’utilisaient que des pains de savons pour se laver (mains, corps, linge).

Pour mon type de peau, je me suis tournée vers des savons « surgras ». La particularité de ce savon c’est qu’il est enrichi avec un produit spécifique destiné à protéger la peau (comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité…), on l’appelle aussi savon « sans savon ».

Le savon surgras est idéal pour votre toilette en hiver, car il vous protège du froid et des agressions extérieures.

Quant aux savons saponifiés à froid cela signifie que les huiles qu’ils contiennent n’ont pas été chauffées ni dénaturées, et que le savon est riche en glycérine naturelle.

Les avantages de ce type de savon sont qu’il est doux pour la peau, il convient à toute la famille, il peut être multi-usage (corps/visage/cheveux) et surtout il est très économique.

Le seul inconvénient que je lui trouve c’est qu’il n’est pas facile à transporter, du moins pas de manière hygiénique même dans une jolie boîte à savon.

Parmi ceux que j’ai pu tester, les meilleurs rapport qualité/prix sont pour moi ceux de chezsavon-a-froid-le-cherubin

  • Clémence et Vivien, mes préférés le Chérubin et le Saint Bernard.
  • Dessine-moi un Savon
  • savon Karandja au lait de chèvre  (le Capra trouvé en Biocoop)

Leurs caractéristiques:

-Poids net: 100gr

-Savons surgras saponifiés à froid

-Avec ou sans huiles essentielles

-issus de l’Agriculture biologique

4) Savons liquides

Le Savon Noir

Le « savon noir corporel » végétal naturel, hypoallergénique, n’est pas un vrai savon au sens classique du terme. Obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, c’est un produit de gommage, un puissant exfoliant qui permet d’éliminer les toxines.

A l’origine, il se présente sous la forme d’une pâte sombre ou noire, épaisse, qui, mélangée à l’eau, mousse peu, mais est très onctueuse. On lui ajoute le plus souvent de l’huile d’argan, des huiles essentielles, de la fleur d’oranger, de l’eucalyptus.

Désormais, on le retrouve de plus en plus sous une forme liquide de gel douche, doux et onctueux  fullsizeoutput_142

  • Theophile Berton: Savon Noir à la fleur d’Oranger

La composition est minimaliste mais parfaite, l’odeur à tomber.

Le Savon de Castille

  • Savons du Dr Bronnergel-lavant-neutre-dr-bronner

Ces savons uniques sont une combinaison d’huiles végétales et d’huiles essentielles issues de la culture biologique. La glycérine qui se forme lors de la fabrication du savon fait office d’agent hydratant.

Disponibles en : menthe, lavande, amande, arbre à thé, eucalyptus, douceur neutre sans parfum, rose et citron-orange

Les parfums sont très prononcés, du coup j’ai préféré celui qui est neutre. La texture est très liquide, il en faut très peu et il mousse bien.

De plus, il est économique et multi-usage. (mains, visage, cheveux, maison)

Voilà au final, j’ai opté pour les savons »surgras » SAF pour l’hiver et les savons liquides ou crèmes de douche l’Eté.

Et vous quelle option avez-vous choisie sous la douche? j’espère que cet article a pu vous être utile si vous souhaitez passer au naturel.

Au plaisir de vous lire, Sandra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *