Tout savoir pour bien débuter en Yoga

yoga-1483862__180

 

Aujourd’hui je vais vous parler bien être. Dans cet article, j’ai voulu vous partager mon expérience sur le Yoga. Alors si vous souhaitez vous y mettre et tout savoir afin de bien débuter, c’est par ici…….

1/Le pourquoi du comment?

Ancienne coach sportive, j’ai toujours pratiqué une activité physique depuis les 15 dernières années. Mais en prenant de l’âge mes priorités et mes envies ont changé.

Il y a encore 2 an je pratiquais la zumba et le Pilates. De par mon métier j’ai eu l’occasion de découvrir le Yoga, mais à l’époque j’étais une vraie pile électrique du coup le côté calme/apaisant/intériorité ne me correspondait pas.

Il y a un peu plus d’un an avec mes problèmes de dos récurrents, j’ai cherché une activité qui me permettrait de me soulager tout en me musclant.

2/Les différents types de yoga(du moins les principaux)

a) Hastha Yoga

Le Hatha yoga englobe tous les types de yoga. En s’adaptant à chaque élève, il peut privilégier des exercices sur le corps, sur la respiration, sur le mental… Ainsi, en travaillant la posture, les étirements, le souffle… le corps est préparé à l’étape « ultime » qui est la méditation.

  • Les bienfaits :

Un travail du corps tant sur la souplesse que la musculation, et de l’esprit avec une sensation de lâcher-prise et de concentration.

  • Pour qui ?

Pour tous ! Des enfants, aux ados, aux séniors, le yoga a pour principe de s’adapter à chacun, pour que l’activité ne nuise à personne.

b) Ashtanga Yoga

Le Ashtanga yoga, forme « classique » du yoga se base sur des enchaînements qui visent à synchroniser le souffle et le mouvement.
Très dynamiques, les positions s’enchaînent rapidement, en faisant travailler la souplesse. Cette forme de yoga s’apparente donc un peu à de la gymnastique.

  • Les bienfaits :

Renforcement musculaire, travail de la souplesse, action anti-stress.

  • Pour qui ?

Celles et ceux qui veulent allier une activité « bien-être » tout en se dépensant physiquement.

c) Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga est une forme dynamique de yoga, basée sur des enchaînements et des postures fixes. Il s’apparente quelque peu à la danse par les mouvements et les poses qu’il propose.

  • Bienfaits :

Travail de la souplesse, de la stabilité et de l’harmonie corporelle.

  • Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent à la fois se dépenser et travailler sur l’alignement du corps.

d)  Bikram Yoga

Le Bikram yoga consiste en l’enchaînement d’une série de 26 postures conçues pour chauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons.
Une variante du yoga Bikram, très répandue en occident depuis quelques années, consiste à enchaîner ces postures dans une pièce chauffée à 40 degrés, afin d’en accentuer les bénéfices.

  • Bienfaits :

La chaleur permet de travailler plus en profondeur l’étirement des muscles et des ligaments.

  • Pour qui ?

Pour tous, à condition de ne pas avoir de problèmes particuliers de santé. A cause de la chaleur, le Bikram yoga est en effet déconseillé aux personnes souffrant de maladiescardio-vasculaires ou sujettes à des problèmes veineux.

3/Ma pratique

J’ai commencé par un yoga postural le Hatha Yoga puis je me suis tournée vers un yoga dynamique; le yoga Vinyasa. J’ai été bluffée par le côté physique car mine de rien tous les muscles travaillent cela peut s’avérer cardio si on enchaîne les postures.

J’ai bien sûr vue un vrai bénéfice au niveau de mon dos, je me suis assouplie mais surtout j’ai ressentie une sérénité et une plénitude nouvelles. C’est ce qui me plaît le plus dans le yoga; finir la séance et avoir laisser tous mes problèmes derrière moi.

4/Où pratiquer?

a) Chez soi: Chaînes Youtube

Pour ma part, par soucis d’économie et de temps, j’ai opté pour des vidéos sur You Tube. Etant ancienne coach sportive je connais mon corps, les erreurs de posture ou de placement notamment à éviter.  J’ai débuté avec la chaîne yoga with adriene .

C’est une des plus connues et une des plus « généralistes » je trouve. Dans le sens où ses séances s’adressent au plus grand nombre, les enchaînements sont accessibles aux débutants de chez débutants. Je vous avoue que je n’ai pas adhéré ni au contenu ni à sa personnalité.

Pour moi, il y a trop de blabla et pas assez de pédagogie. D’autant plus qu’étant en anglais si vous n’êtes pas bilingue impossible de suivre la chaîne sans vous tordre dans tous les sens pour regarder votre télé.

Les deux autres chaînes que je suis assidûment depuis plus d’un an sont Fightmaster Yoga et SarahBethYoga.  2 chaînes également en anglais.

Elles s’expriment calmement et de manière posé, ce qui vous permet d’être à fond dans votre séance sans avoir besoin de lever le nez vers votre écran toutes les 10 secondes pour suivre les mouvements. Les types de yoga et le temps des cours proposés sont variés. Vous avez même des vidéos à thème spécial dos, sommeil etc…

Mais ma chaîne préférée sans conteste reste celle de Marys Aylward . Les séances qu’elle propose sont très complètes elle s’exprime clairement en utilisant toujours les mêmes mots suivant les postures du coup si vous n’êtes pas bilingue (comme moi) aucun souci vous suivrez sans problème. Elle est très douce dans sa manière de parler et de pratiquer, montre des options pour les débutants. Bref elle est là pour vous et non pas pour « frimer » comme certaines.

Si vous cherchez des séances en Français, les chaînes Doctissimo et Elle en proposent parfois. Elles sont top malheureusement trop courtes pour moi désormais qui pratique 1 heure.

Si vous êtes débutantes en Yoga ou dans le Fitness en particulier, je vous conseillerais de suivre quelques cours avec un professeur avant de vous lancer seule chez vous. Ainsi quelqu’un pourra vous corriger au besoin et vous apprendrez les noms des postures et les enchaînements principaux.

b) En club de Fitness

Vous pouvez trouver chez la plupart des « grandes chaînes » de Fitness des cours de Yoga. Je vous conseille de suivre une séance d’essai pour voir si le type de Yoga et le professeur vous plaisent.

  • Avantages

En général, pas de souci niveau qualité car la plupart des intervenants sont extérieurs, diplômés et spécialistes en Yoga. De plus même si l’abonnement est cher vous pourrez à l’occasion pratiquer d’autres disciplines.

  • Inconvénients

Vous risquez d’être noyé dans la foule si le cours est très fréquenté donc moyen en terme de qualité pour votre évolution. (il y a toujours l’exception qui confirme la règle)

c) En studio de Yoga

Si vous cherchez quelque chose de « pointu », le studio de Yoga vous offrira plus de choix en terme de créneaux horaires et de qualité des cours. Je vous conseille encore une fois de tester une séance avant de vous lancer dans un abonnement à l’année que vous pourriez regretter (vu le prix).

  • Inconvénients

– Comptez entre 15 et 30 euros l’heure de cours.

  • Avantages

-A ce prix là, vous êtes en petit groupe, le prof peut bien vous corriger. Il y a une émulation de groupe qui vous permet de progresser plus rapidement.

-Possibilité de prendre des cours à la carte

-Plus de variétés de cours (voir descriptif plus haut)

-Stages à thèmes ou de perfectionnement

d) En association

Dans la plupart des communes, vous avez accès aux associations sportives. Tenues par des bénévoles, elles disposent de créneaux et de salles de cours de Danse, Fitness et Yoga parfois.

  • Avantages

-Le prix: à l’année cela peut varier selon les villes mais ce sera toujours imbattable par rapport à une salle privée

-La qualité des cours: les profs sont souvent des « passionnés » qui prennent le temps et partagent leur expérience.

-La convivialité: très souvent les gens se connaissent entre eux et du coup l’ambiance des cours est très sympa. Au delà de la pratique du Yoga on tisse des liens sociaux, non négligeables, par les temps qui courent.

  • Inconvénients

-Pas de cours pendant les vacances scolaires

-Les locaux pas toujours supers adaptés (confort, ventilation)

-Pas beaucoup de séances (1 à 2 max/semaine)

5/Durée et fréquence des séances

J’ai commencé par des séances de 20/30 min en prenant les options si nécessaire. Je suis restée à l’écoute de mon corps sans le brusquer ( ce qui est contraire  à tout ce que j’ai fais en fitness pendant 10ans) puis je suis passée a des séances de 45 min tout ça 4 fois par semaine.

J’ai vu au bout de quelques mois des progrès ( encourageant!!) . Cette rentrée avec mon rythme de travail je suis passée à 3 séances d’1h/semaine.

6/Le Tapis

 Au début je faisais ma séance sur une vieille couverture mais parfois je glissais ou elle bougeait. J’ai donc décidé d’investir à l’occasion d’une vente privée de la marque LOLË  j’ai bénéficié d’un bon d’achat qui m’a permis de faire une économie de 50% sur mon tapis.
J’ai opté pour le modèle AIR 5MM
ssl0052_k360_2 ssl0052_k360_1
Autant vous dire que ça me change la vie. Un confort incomparable je ne glisse plus. Bref que du bonheur!!
7/Les Vêtements

Pour la tenue c’est selon votre choix.La seule importance, selon moi, c’est d’être confortable. Certaines postures exigent une amplitude de mouvement pour laquelle le type de vêtement comptera .

C’est pourquoi j’opte pour un legging en général ou un vieux survêtement.

8/Les Accessoires

Pour les débutants ou les gens peu souples je recommande l’achat de « blocs ou briques »

big_185cf6cc724e4c92b106aa9f91efdaab

Il s’agit de 2 rectangles qui vont vous permettre d’être plus à l’aise dans certaines positions. Cet accessoire vous permettra de ne pas souffrir pendant le maintien de la pose et facilitera votre progression pour les postures que vous n’arrivez pas à faire à 100% pour le moment.

Vous pouvez utiliser aussi des coussins, une sangle ou une couverture pour certaines séances si vous souffrez du dos, des genoux ou autres.classic_6b554476f9ec48118bc2f46add33feea

 

 

Alors ça vous a donné envie de vous y mettre? J’espère que cet article a pu vous être utile. N’hésitez à me partager, en commentaires, vos habitudes en matière de Yoga ou de Fitness (oui, je suis curieuse!).

Au plaisir de vous lire, Namaste, Sandra.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *