VeggieWorld Paris: Le salon Vegan

Le week-dernier avait lieu à Paris le VeggieWorld. Ce salon dédié au mode de vie végane se tenait sur 2 jours au cent-quatre. Je vous partage mon expérience, alors suivez-moi………………………………………………………………

 

Tout à démarré par un coup de chance. J’avais raté l’édition 2016 pour cause de vacances. Je trépignais cette année pour participer à mon 1er salon veggieworld à Paris.

Végétarienne et adepte de la beauté bio depuis plus de 2 ans, je me faisais une joie d’aller à la rencontre de mes marques chouchou. Une fois mon entrée gagnée sur Instagram en poche (merci à Pachamamai et la savonnerie du nouveau monde), je me suis rendue au cent-quatre le samedi 22 avril.

Comme tous les salons, je m’attendais à beaucoup de monde. Et c’était le cas!!!

c’est la 3ème édition parisienne de ce salon, il est organisé 2 fois par an à Paris, en province (Lyon, Marseille) mais aussi dans quelques grandes villes européennes (Barcelone, Bruxelles, Berlin, Londres, etc).

C’était ma première fois au salon mais également au cent-quatre. Pout tout vous avouer, je partais dans l’inconnu.

A peine arrivée, j’ai apprécié la sécurité présente à l’entrée avec fouille des sacs. En revanche au niveau information sur l’organisation du salon, j’ai eu beaucoup de mal à m’orienter.

Même en demandant à l’accueil, j’ai mis un bon quart d’heures pour prendre mes marques et comprendre comment le salon était articulé.

Je trouve que ce site n’est pas du tout adapté pour un salon, encore moins qu’en ce dernier est en plein essor depuis 2 ans, jusqu’à accueillir 7000 visiteurs. Les allées sont très étroites, difficiles de se frayer un chemin. Il a fallu que je ressorte et que je re-rentre pour continuer la visite. Un vrai labyrinthe!!

Pour le reste, le salon reçoit 140 exposants ce qui est énorme pour un si petit lieu, regroupant toutes les branches véganes: Alimentation, Cosmétiques, Textile.

Le salon organisait aussi des conférences et des démonstrations culinaires sur les 2 jours très intéressantes.

J’ai choisi de me rendre au salon le samedi en vue d’assister à la conférence sur la « Slow Cosmétique » avec Julien Kaibeck.

J’ai fais un premier tour d’ensemble pour repérer les exposants qui m’intéressaient. Ensuite je me suis rendue tant bien que mal à la salle de conférence, heureusement pour moi, il y a avait un peu de retard.

J’ai assisté à 1h de conférence très instructive sur la « slow cosmétique » animée par Julien Kaibeck pour nous aider à adopter des gestes et des produits sains dans notre routine beauté.

Ensuite, j’ai pu aller à la rencontre des marques que j’apprécie déjà comme Nakd, lamazuna, Pachamamaï.

Puis je suis passée sur le stand de « la savonnerie du nouveau monde » afin de remercier Simone pour mon entrée au salon. J’avais entendu parlé de ces savons depuis un certain temps, j’en ai profité pour acheter « l’avocamande ».

Je vous en reparlerais prochainement mais j’ai eu un coup de coeur dès la première utilisation. (A suivre)

J’ai picoré à droite à gauche pour découvrir de nouveaux produits mais avec le monde je ne me suis pas attardée plus que ça.

Je pense retourner dans les boutiques comme Jay&Joy (fromagerie végane)  Vegan Mania, Boutique Vegan ou VG pâtisserie (1ère pâtisserie végane sur Paris) plus tard afin de prendre le temps de flâner dans les rayons et d’examiner les étiquettes plus en détails. (articles à venir sur le blog)

En conclusion, je dirais que c’est une belle expérience. Je vous invite à prendre une journée ou un après-midi pour découvrir ce mode de vie en plein essor.

J’espère que les prochaines éditions se dérouleront dans un cadre plus grand, plus adapté que le cent-quatre.

Merci aux exposants qui malgré le bruit, le monde, la chaleur gardent le sourire et partagent avec les gens tout au long du week-end.

Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que le prochain salon VeggieWorld sur Paris aura lieu les 14 et 15 Octobre 2017.

J’espère que cet article vous a plu, avez-vous déjà été à ce salon? Qu’en pensez-vous?

Au plaisir de vous lire, Sandra.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *